dimanche 30 juillet 2023

Michel Vivoux - Un siècle de Michel Vivoux

 




MICHEL VIVOUX: Grand moustachu dégingandé, fils des amours de Boby LAPOINTE et d'un majordome anglais.
Aussi à l'aise dans l'humour qu'un irlandais du Connemara devant une pinte de Guinness, ce joueur de guitare et de mots écume depuis trente ans les scènes Toulousaines, 
du Printemps de Bourges, du Togo ou du Québec, de Lille à Marseille, de Brest à Metz.

Michel VIVOUX naît à Meknès, au Maroc, en 1952, d'une mère Bourguignonne (à qui Michel rendra un émouvant hommage en 1996 en composant la musique Hiver 95),
 et d'un père aviateur, originaire de la Provence.
Très vite le petit Michel devient accroc des jeux et des bacs à sable de Saint-Gaudens…
En 1957, il abandonne les jeux enfantins pour faire ses premiers accords sur une guitare qui deviendra plus tard son instrument de prédilection et aussi une vraie passion.
En 1960, le jeune garçon fait de multiples découvertes chez les Scouts dont il nous donnera un fameux aperçu en 1982 dans sa chanson L'Abbé de Millau.
1963, Michel gagne son premier Radio Crochet en interprétant "Silent Night" (Douce nuit) en anglais. En 1966 se sont les premières cuites (Le plumard)
puis en 1968 les premières chansons de gestes sur les barricades.
Suite à ces "Evènements" Michel VIVOUX, le bac en poche, se rend à Toulouse, pour s'inscrire à la Fac et se destiner à une carrière de prof d'anglais.
En 1970, Michel fait la bamboula avec les copains dans la ville rose. L'année suivante, il crée le groupe folk: « Les Oiseaux de passage » avec qui il fait ses premiers concerts.
En 1972, en pleine période baba ( Le Zonard), il remporte le Prix « Show Melody ». Série comique.
1973, Michel VIVOUX travaille un moment comme éducateur, puis largue tout pour faire la manche et apprendre vraiment le contact avec le public.
En 1974, il donne des concerts un peu partout (L'auto-stop).
L'année suivante, en pleine vogue de la chanson Occitane, il enregistre un album avec Rosine de PEIRE et enchaîne avec de nombreux concerts dans tout l'Europe (Les militants).
En 1976, Michel crée son second groupe folk « Radicelles » avec qui il donne des concerts.
En 1977, Michel VIVOUX donne un concert avec Dick ANNEGARN au Ramier de Toulouse. Michel participe au disque du guitariste Cyril LEFEBVRE
 qui lui renvoi la pareille l'année suivante en jouant du dobro sur son 1er album autoproduit : « Charrette du fumier »
qui fait la part belle à la musique folk qui habillent à merveilles les chansons facétieuses (Le rat bougris), (Charrette de fumier)... et parodiques de Michel VIVOUX (Maxime le Bûcheron), (La guigne)... 


La boule